« La fidélité au Dieu unique! » – Homélie du 13è Dimanche du Temps Ordinaire C, 26.06.2022

You are currently viewing « La fidélité au Dieu unique! » – Homélie du 13è Dimanche du Temps Ordinaire C,  26.06.2022

1 Rois 19, 16b.19-21
Psaume 15 (16),1-2a.5,7-8.9-10.2b.11
Galates 5,1.13-18
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 51-62


« La fidélité au Dieu unique! »


« Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. » Saint Paul nous invite à ne laisser jaillir en nous que ce qui relève de l’Esprit de Dieu, malgré les exigences de la chair qui tendent à prendre le dessus. Nous sommes toujours en situation de choix devant le Seigneur, ce qui menace perpétuellement notre fidélité à Dieu.
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus est le premier à faire un choix radical entre la volonté de son Père et son désir de proximité avec nous. Il choisit résolument la montée vers Jérusalem, là « où il allait être enlevé au ciel ». Entre guérir, les malades, nourrir les foules, ressusciter les morts d’une part, et assumer jusqu’au bout sa mission d’autre part, Jésus choisit la deuxième option, comme point focal de sa raison d’être dans le monde. C’est à la fois le dilemme et le coté paradoxal de l’existence du Christ sur terre à savoir, venir nous consoler de nos peines quotidiennes, tout en restant Fils de son Père vers lequel il doit retourner en nous y conduisant. Cet état paradoxal est aussi le nôtre et celui de tous ceux qui adhèrent au Christ ; nous devons faire le choix de ce qui est raisonnable selon le Seigneur.
En matière de choix raisonnable selon Dieu, les deux jeunes dont parle l’évangile de ce dimanche, vont faire l’expérience des exigences qu’entraine le fait de se mettre à la suite du Christ. Enterrer d’abord son père ou faire d’abord les adieux à sa famille avant de se mettre à la suite du Christ, tout cela ne constitue pas un mal en soi, puisque la relation cohérente envers notre milieu naturel est un devoir fondamental et le socle de toute vie en Dieu. Cependant, devant deux devoirs contradictoires qui nous mettent en situation d’appel par Dieu, nous sommes appelés à faire le choix de la mise en œuvre de la mission de Dieu en nous. Et en tant que chrétiens, nous sommes constamment en situation de devoirs contradictoires, d’où l’importance de l’Esprit de discernement. Et même si Elisée reçoit de son maître Elie, la permission de faire des adieux à sa famille, il sait très bien qu’il n’ ya aucune confusion en matière de sa mission qui est la fidélité au Dieu unique. Cette fidélité nous exige en toute chose, de clarifier d’abord nos choix par rapport à notre vie chrétienne.


Pata KANGUE, CSSp

Laisser un commentaire