« Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit! » – Homélie du Dimanche de la Sainte Trinité C,  12.06.2022

You are currently viewing « Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit! » – Homélie du Dimanche de la Sainte Trinité C,  12.06.2022

Proverbes  8, 22-31

Psaume – 8
Romains 5, 1-5
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15

Que se serait-il passé si Dieu n’avait pas créé le monde avec Sagesse? L’architecture naturelle de l’univers, son agencement et sa complexité, sont l’œuvre de la Sagesse, parfois confondue à Dieu Lui-même parce qu’elle est «  Sagesse de Dieu » ; elle est aussi distincte de Dieu, parce qu’elle se présente comme tel : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. » La Sagesse est antérieure à la création et c’est ce à quoi se résume ce texte du livre des proverbes que nous lisons ce dimanche. Quelque chose de semblable sonne dans notre mémoire ; c’est le prologue de saint Jean qui parlait du Verbe en ces termes : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu…C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. » (Jean 1, 1) Sagesse de Dieu ou Verbe de Dieu ? La confusion tombe d’elle-même, car cette Sagesse, principe de toute chose, est bien le Verbe de Dieu, celui qui « s’est fait chair et (…) a habité parmi nous. » (Jean 1, 14) Ici apparaissent donc deux personnes : Dieu le Père, et Jésus, Fils du Père, Sagesse et Verbe incarné.

Est-il aussi nécessaire de chercher dans la Bible, les traces de l’Esprit Saint lié au Père et au Fils ? Si on s’accorde sur le fait que le monde a été créé par la Sagesse de Dieu ou par son Verbe, alors on s’accorde aussi sur le fait qu’en toute chose, se trouve l’Esprit du Père, la troisième personne de cette Trinité. De ce fait, la Trinité est à l’origine du monde puisque l’Esprit de Dieu, tout comme la Sagesse, est également antérieur au monde: «La terre était informe et vide, (…) et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.» (Genèse 1, 2). Notre exercice quotidien consiste donc à invoquer l’Esprit de Dieu en nous,  pour qu’en nous, habite la Trinité c’est-à-dire, la présence absolue de Dieu car Il n’y a pas de Dieu sans son Fils, ni de Fils sans l’Esprit du Père. Alors, tout existe au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.

Pata  KANGUE, CSSp

80 vues

Laisser un commentaire