Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. – Homélie du Dimanche de Pentecôte, 31.05.2020 Année A

Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. – Homélie du Dimanche de Pentecôte, 31.05.2020 Année A

Première Lecture :- Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11
PSAUME 103 (104) «Ô Seigneur, envoie ton Espritqui renouvelle la face de la terre ! »
Deuxième Lecture : Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 1 Co 12, 3b-7.12-13
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20, 19-23

« Personne n’est capable de dire : Jésus est Seigneur, sinon dans l’Esprit Saint.» Dans la deuxième lecture de ce dimanche de Pentecôte, Pierre fait le résumé de ce qu’il a finalement ressenti et compris des manifestations de l’Esprit Saint. En compagnie de ses amis apôtres, ils ont vécu deux moments intenses après la résurrection de leur maître : l’apparition dans la salle du cénacle où ils étaient enfermés, puis la descente de l’Esprit Saint sur eux, Pentecôte que nous célébrons aujourd’hui.

Le premier moment est révélé par l’évangile de ce dimanche qui nous relate l’apparition de Jésus. Le Christ transmet d’abord la paix aux apôtres : «  la paix soit avec vous ».Sans cette paix, rien n’est possible, car elle est pour eux le gage de la sérénité et d’assurance au cœur de la crainte qui les habite. Crainte des juifs, mais aussi crainte d’un être étrange qui apparait mystérieusement dans cette salle où les portes et les fenêtres sont verrouillées. Jésus prend donc la peine d’accompagner le salut de la paix par la preuve corporelle de sa résurrection afin de se faire reconnaitre : « il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. »Le Christ a toujours su ce qu’il faut à l’être humain affaibli par les angoisses de la vie; Il nous faut la paix et l’assurance de celui qui peut nous en apporter, de celui qui, par une parole et un geste d’assurance, peut nous encourager à sortir de nos peurs à n’en point finir. On dirait que le Christ est le seul à donner du sien pour nous : « il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » C’est là, le fondement de l’assurance parfaite qui redonne aux apôtres le goût de revivre.

Il ya un phénomène extraordinaire que nous révèle la première lecture ; les apôtres deviennent source de gloire de Dieu pour toutes ces personnes de nationalités diverses qui entendent chacune en sa langue ce que disent les apôtres: « tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ». L’Esprit Saint ne fait pas dire n’importe quoi aux apôtres ; ni des choses inaudibles et incompréhensibles (charabia), mais des merveilles de Dieu. Avis donc aux charlatans spirituels qui brandissent le don de langue comme preuve de l’Esprit Saint en eux. Le Seigneur, par son Esprit Saint, fait parler ses serviteurs pour transmettre un message clair, et comme le dit une fois encore l’apôtre Pierre, « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien »et non en vue des spectacles devant lesquels ceux qui cherchent Dieu en vérité ne comprennent rien du tout. L’Esprit Saint ne s’agite pas et n’est pas source d’agitation inutile. Le sens de la Pentecôte en dépend.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière !

Père Etienne KANGUE ESSIBEN, Cssp.
84 vues

Cet article a 3 commentaires

  1. Thérèse Moreau

    Merci pour cette salutaire remise au point concernant l’action de l’Esprit-Saint. Don de Dieu, Il nous est envoyé pour être notre Défenseur, pour nous aider à comprendre tout ce que le Christ nous a révélé . Il vient nous renouveler pour que nous soyons des témoins libérés de toutes peurs, comme vous le soulignez si bien, cher Père Etienne. Rien à voir avec ces démonstrations bruyantes servant à se défouler et très spectaculaires dignes des sectes les plus obscures. Merci pour votre enseignement nourrissant et musclé.

  2. Hubert

    ‘L’Esprit Saint ne s’agite pas et n’est pas source d’agitation inutile’

  3. Bilana cecile claudette

    La paix soit avec vous sans cette paix rien n est impossible. Amen

    Nous rendons grâce à Dieu pour ce jour. De la descente de l Esprit Saint.

Laisser un commentaire